Dom Juan, celebre piece de theatre de Moliere

Dom Juan est une pièce de théâtre et de comédie écrite par le littéraire français Molière en 1665. Elle a été mise en page par de nombreuses maisons d’édition depuis son apparition. Ce livre disposant cinq actes a connu un grand succès à sa publication. Dans cette pièce de théâtre, l’auteur présentait l’histoire d’un noble libertin du nom de Dom Juan. La notoriété de ce livre fait qu’il continue d’être étudié jusqu’à aujourd’hui.

Dans quel contexte historique Molière écrivait-il Dom Juan ?

La pièce Dom Juan a été écrite sous l’ère monarchique de Louis XIVe en 1665 par Molière. Tout comme aujourd’hui, la France était à l’époque une puissance en Europe. L’économie de la France florissait sous Louis XIV et la religion catholique était la norme. L’auteur écrivit cette pièce à l’époque pour critiquer la société. Ce fut de sa part un acte très audacieux.

Le contenu résumé de Dom Juan

Depuis son apparition, la pièce de théâtre Dom Juan a été mise en page par de nombreuses maisons d’édition. Elle est structurée en cinq actes.

Acte 1

L’acte 1 de ce livre non-festin commence lorsque le nommé Dom Juan arriva dans une ville. Il fut accompagné par son valet, Sganarelle encore appelé Pierre. Dom est un coureur de jupons et possède une grande capacité de séduction de femmes. Il courtise facilement les femmes et les abandonne après avoir gagné leur cœur. Cependant, Pierre essayait par tous les moyens pour faire changer de comportement à son maître. Dans la ville, Dom Juan rencontra Done Elvire, une femme qu’il avait autrefois courtisée et abandonnée. Il tenta à nouveau de regagner le cœur de la belle dame. Son valet Sganarelle tenta en vain de le ramener à la raison. Tout comme Pierre, la belle Elvire tenta de moraliser son harceleur. Très mal pris, Dom insulta la jeune dame. La scène finit par un dialogue entre Sganarelle et Dom Juan.

Acte 2

Dans cet acte, les deux compagnons rencontraient Charlotte, une paysanne. Dom Juan, le coureur de jupons, tombe aussitôt sous son charme et s’est mis à la séduire. Son compagnon Pierre s’opposera une fois encore et tente de ramener son maître à la raison. La scène se termine par une dispute durant laquelle Sganarelle faisait comprendre à son maître les conséquences que  pourraient avoir ses actions.

Acte 3

L’acte 3 commence par un malentendu entre Dom Juan et son valet au sujet de la foi et de la religion. Durant cette scène, le maître faisait comprendre à son valet que la seule chose qui compte est de suivre ses désirs. Dans la scène suivante, il séduira Mathurine et lui promet le mariage sans jamais avoir réellement cette intention. Cette scène se termine par l’apparition d’un étrange homme. Cet homme, père de Done Elvire est un commandeur. Il venait là pour venger l’honneur de sa fille. Dom Juan s’apprêta à se battre contre ce personnage mystérieux.

Acte 4

Dans cet acte, Sganarelle s’opposa à tout affrontement entre les deux hommes. Malgré son opposition, le jusqu’au-boutiste Dom Juan s’est battu avec le commandeur et le tua. Dans la scène suivante, Dom Juan séduisit Aminthe, la femme d’un bourgeois. Il lui proposa de le suivre dans ses aventures, mais cette dame repoussa ses avances. Pris pour Dom Juan, Sganarelle fut capturé et sauvagement abattu par Elvire et ses amis afin de venger la mort de son père.

Acte 5

Cet acte est le dernier du livre. Dans cet acte, Dom Juan devait faire face aux conséquences de ses actes. Sganarelle s’inquiète des retombées qui jailliraient, mais son maître restait indifférent. Ensuite, la statue du commandeur décédé s’est apparue en demandant à Dom de se repentir. Ce dernier refusa encore et la statue l’emmena en enfer.

Dom Juan est un des importants livres de la littérature française. Il est l’un des livres de comédie de Molière les plus étudiés aujourd’hui. De nombreux grands littéraires ont salué la notoriété de cette pièce non-festin. Par contre, les religieux ont critiqué ce livre en raison des dérives de son personnage principal.